The Shameless

The Shameless

Renuka s’enfuit d’une maison close de Delhi en pleine nuit après avoir poignardé un policier. Elle prend le nom d’une déesse hindoue et est contrainte de se réfugier dans une communauté de prostituées dans une petite ville du nord de l’Inde. C’est là qu’elle fait la connaissance de Devika, une jeune femme qui rêve de devenir rappeuse, mais qui est condamnée par sa caste à une vie de travailleuse du sexe devadasi.

Renuka s’est depuis longtemps détachée du mode de pensée patriarcal de la société indienne, même si elle y gagne sa vie pour joindre les deux bouts. Devika est contrainte de vivre dans ces structures et de s’y soumettre.

Une romance interdite se développe entre Renuka et Devika, ce qui engendre des conflits.

Les deux femmes peuvent-elles s’échapper ensemble ? Peuvent-elles se libérer des formes violentes de contrôle masculin et de la réalité sociale ? Et où leur voyage les mènera-t-il ?

Dans le thriller de Konstantin Bonjanov, les héroïnes sont profondément désillusionnées par l’autre sexe, se libèrent de sa présence dans leur vie et se permettent, en tant que femmes sans pudeur, de ne tenir compte de rien ni de personne, voire de tuer, si nécessaire, ceux qui, en tant que dominateurs sans vergogne, ne leur laissent pas d’autre choix.