Qui vit encore

Qui vit encore

Profondément émouvant et d’une force tranquille, ce film poignant traite de la perte au milieu d’une catastrophe humanitaire et de la préservation de l’identité dans les moments sombres.

Une carte dessinée à la craie, esquissée, les contours de Gaza et rien d’autre que des mots : neuf réfugiés palestiniens racontent leur vie dans la bande de Gaza avant la guerre et avant leur fuite de cet enfer. Ils parlent de leur profond attachement à leur patrie, Gaza, à leur famille et à leurs amis. 

Leur ancienne vie est réduite en cendres. En partageant leurs expériences dans le cadre de conversations, les réfugiés se retrouvent eux-mêmes et renouent avec la vie. Ils ne sont plus des fantômes.

QUI VIT ENCORE est un film à nul autre pareil : intime, humain et universel. Il raconte l’histoire de Gaza à travers ceux qui ont construit son avenir : des entrepreneurs, un musicien, une médecin et une influenceuse. À travers leurs yeux, nous découvrons une réalité rarement montrée à l’écran, loin des images diffusées par les médias, marquée par la résilience, la créativité et l’espoir.

Ce film profondément humaniste, qui a célébré sa première internationale dans la prestigieuse section Giornate degli Autori à Venise, a suscité une grande émotion et a remporté le prix The Cinema & Arts 2025. Le film a également été récompensé à la Mostra Internacional del Cinema de São Paulo pour sa force narrative et sa pertinence sociale.

Lesbian Space Princess

Lesbian Space Princess

La princesse introvertie Saira, fille des reines lesbiennes de la planète Clitopolis, est dévastée : son amie, la chasseuse de primes Kiki, a rompu avec elle ! Elle trouve Saira trop ennuyeuse. Pourtant, elle lui avait confectionné un magnifique album souvenir ! Mais lorsque Kiki est kidnappée par les Straight White Maliens, les incels du futur, Saira doit quitter le safe space de l’espace queer et livrer la rançon dans les 24 heures : le labrys royal, une double hache en or d’un pouvoir lesbien incroyable. Seul problème… Saira ne l’a pas !

Incroyablement drôle, haut en couleur, euphorique et queer sans compromis : le premier long métrage du duo de réalisatrices australiennes Leela Varghese et Emma Hough Hobbs est un voyage intergalactique captivant à la découverte de soi, avec une envie de bagarre et un grand cœur, quelque part entre une comédie musicale de science-fiction déjantée et un voyage initiatique salutaire. Il a remporté le Teddy Award à la Berlinale 2025 et la 2e place du Prix du public Panorama. Un immense plaisir, selon nous.